L'émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe de l'état d'esprit d'un individu lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) etenvironnementales (externe).
Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement "un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience" . L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation. Le mot "émotion" provient du mot français"émouvoir". Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie "hors de" et movere signifie "mouvement" . Le terme lié "motivation" est également dérivé du mot movere.
Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent :
- émotions "cognitives" par opposition aux émotions "non cognitives" ;
- émotions instinctives (des amygdales), par opposition aux émotions cognitives (du cortex préfrontal).
Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire).
......
** đs ( c ) 2016
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire