mardi 9 septembre 2014

< ETRE ou AVOIR ?

.










" Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture." 
  

Jean Cocteau 
Extrait de La Difficulté d'être 

...



Être ou Avoir ? 
  
 -    à choisir ..... 
  
  - J' ai bien choisi
  
  
    
  
  
  
  
đăng sơn.fr 


......




   Philosophie  selon Wikipédia      :


Lphilosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse »), signifie littéralement : « l'amour de la sagesse ». C'est une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Différents buts peuvent lui être attribués : la recherche de la vérité ; la méditation sur le bien, le beau, le juste ; la quête du sens de la vie et du bonheur.
La philosophie n’est pas un savoir, ni ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles1. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, elle peut se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.
À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. Au cours de l’histoire, d’autres disciplines se sont jointes à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l’esthétique, la philosophie du droit, laphilosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l’anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.
..







Định lý :


1-





Đêm  xuống hiu hắt . Đèn đường còn bật sáng , tôi đến tìm bạn ở cái nhà hàng nhỏ xíu ở một góc phố .

 Bạn tôi cười cười, dọn dẹp nhanh nhẹn bát đĩa . Hai thằng gọi nhau, chúi vào góc tường . Vặn nhạc nhỏ xíu .

 Bạn hỏi :

- Em ra sao rồi ?

 Tôi uống ly cà phê ngon nhất của buổi tối, đặt ngược lại câu hỏi ấy .

 Hai đứa ngồi ngó nhau . Và nói với nhau về nhiều thứ . Nói về sự sống ( trong đó có nhiều vui buồn bất chợt và cả những định lý về lòng bất trắc và bội phản của con người ... )



 Một chập , bạn tôi lại cười :


- Họ bảo anh và em là  hai kẻ gàn và khùng .


 Tôi không hiểu . thế nào là Gàn và thế nào là khùng .



   Bạn tôi thích nói về cuộc đời và  số mạng của cuộc đời - thân phận -



 Lắm lúc tôi thấy bạn mình gàn dở như mình.



 Học Triết để làm gì ? Vô Vi hay là Vô Vị ?






 nđs -



 ...









Aucun commentaire: